Safran Sargol Iranien
  • Safran Sargol Iranien
  • Safran Sargol Iranien

Safran Sargol Iranien

SB/ZARPARAN05GR

Safran Iranien
Selon une étude menée par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, publiée en 2014, plus de 96 % de la production mondiale de safran provient d’Iran.

"Les gens du monde entier devraient savoir que le safran, quelle que soit sa marque ou le pays où il été acheté, est (généralement) iranien, même si l'emballage dit safran d'Espagne, d'Italie, ou de Suisse..." 

Boîte de 5 gr et 10 gr

Poids
46,00 CHF
5 -7 jours
Quantité
Précommande

Description

Les ouvriers agricoles n'ont qu'une dizaine de jours pour cueillir les corolles à l'origine de l'épice la plus chère du monde: le safran. Avançant dans un champ de fleurs mauves au cœur d'une plaine d'altitude du nord-est de l'Iran, ils les prélèvent avec délicatesse, une à une.

Chacune de ces fleurs de crocus (variété Crocus sativus) ne contient que trois ou quatre stigmates rouges: des filaments de safran, un trésor national. Car l'Iran produit 96% du safran dans le monde, selon une étude réalisée par l'Institut FranceAgriMer en 2013. Il domine de très loin le marché, suivi par l'Inde, la Grèce, le Maroc, l'Azerbaïdjan, l'Afghanistan et l'Espagne.
A 700 km à l'est de Téhéran, Torbat-é Heydariyeh est la ville star en la matière : elle fournit à elle seule un tiers de la production mondiale de safran, selon l'étude de FranceAgriMer.

Une épice utilisée dans le monde entier.
L'épice est largement utilisée dans la cuisine iranienne, tant en plat que dans les pâtisseries ou les desserts. Mais les filaments rouges d'Iran font aussi le bonheur de gastronomes dans le monde entier, qu'il s'agisse de réussir une paella, un risotto milanais, certains caris indiens ou encore une bouillabaisse, des Lusekatters, petits pains suédois, ou le koulitch, brioche traditionnelle de la Pâque orthodoxe russe.

Détails du produit
SB/ZARPARAN05GR

Fiche technique

Provenance
Iran
Région du vendeur
Genève
16 autres produits dans la même catégorie :